viv_edited_edited.jpg

SOPHROLOGIE

 

La Sophrologie

"Une pratique, une technique globale de connaissance de soi, d'appropriation de soi" 

Dr Marcel Rufo

LA SOPHROLOGIE, UNE PRATIQUE?

La sophrologie permet de vous apprendre à rétablir l'équilibre, l'harmonie entre vos émotions, vos pensées et votre corps. Je vais ici nommer l'essentiel avec lequel je construis une séance, toujours personnalisée en fonction de votre état présent et de votre objectif initial. 

Chaque séance a une intention précise et s’articule autour d’exercices de relaxation dynamique et de sophronisation (voyage intérieur guidé). Le processus de modification se met en route au fil des séances, une dizaine pour certains et suivant la situation. En séance, je vous guide pour expérimenter les deux pratiques:

Les relaxations dynamiques 

Je vous propose d'expérimenter debout des relaxations dynamiques (2-3 mn chacune) en exerçant votre présence bienveillante. Vous entraîner chez vous vous permettra de gagner en autonomie. Vous allez progressivement renouer avec une sensation de profond relâchement mental et musculaire, un sentiment d'unité, vous préparant à l'étape suivante.

L'imagination créatrice ou la sophronisation 

Dans un deuxième temps, je vous invite à vous mettre en situation d'accueillir vos sensations corporelles, votre souffle et d'écouter les messages de votre corps. Vous avez les yeux fermés, en position assise et je vous guide avec ma voix. Vous réalisez que le temps se dilate, les sentiments positifs émergent comme la gratitude, la joie, la sérénité qui sont des sentiments qui nous remplissent et nous font ressentir la complétude, la reliance et l'unité. Vous réactivez vos ressources, faites jaillir vos potentiels, votre capacité auto-réparatrice. Vous gagnez progressivement de la distance, du discernement, de la confiance en votre corps, en vous. Comme toute expérience, entre le voir ou le vivre il y a un monde ! Comme toute pratique, l'entraînement personnel permet de gagner en progression et en autonomie.

POUR QUEL MOTIF CONSULTER?

Pour les vertus thérapeutiques :

Améliorer le sommeil, gérer la douleur, phobies (avion etc), troubles alimentaires, du burn-out ou en complément des soins de support d'une maladie.

Comme préparation mentale :

Appréhender la mentalisation extrême, la préparation d'un concours, un accouchement, gérer le trac....

Comme soutien dans la traversée :

Une épreuve de vie ( divorce, maladie,​ décrochage scolaire ou toxicomanie d'un enfant, ménopause, crise de confiance, relation conflictuelle...) pour prendre du recul, retrouver de l'ancrage, de la confiance...Dans certaine situation, je propose au parent de vivre les séances avec leurs enfants.

A L'ORIGINE

"Une pratique, une technique de modification de la conscience humaine" Dr A.Caycedo

S'inspirant des sagesses anciennes et de sa pratique de l'hypnose, le Dr Alfonso Caycedo, neuro-psychiatre crée dans les années 60 une discipline holistique qui propose de renouer avec la conscience globale de l'être, le sentiment d'être soi et d'unité. Les consignes peuvent être adaptées aux tous petits et donc s'adresser à tous.

C'est une pratique thérapeutique non médicamenteuse validée par la Haute autorité de santé.

Certaines mutuelles remboursent 3 ou 4 séances par an, renseignez-vous!

 

Une garantie RNCP.

Ce titre signifie Répertoire National de la Certification Professionnelle. Ce répertoire est édité par la  Commission Nationale de la Certification Professionnelle, organisme sous la tutelle du Ministère du Travail. Le titre RNCP m'a été délivré par l'IFS, Institut de formation à la sophrologie.

logo-.jpg
 

" Quand le stress se fait sentir, le coeur pompe plus et la respiration va plus vite (et l'oxygénation corporelle diminue). Si le stress affecte la respiration, l'inverse est vrai aussi. Les exercices respiratoires sont fondamentaux dans la maîtrise du stress. La respiration agit aussi sur l'activité cérébrale car elle envoie au cerveau des signaux (baisser l'adrénaline, augmenter la sérotonine). Nous le savons tous, le souffle c'est la vie.

Dr Patrick Sinibaldi, médecin généraliste et auteur.