top of page
viv_edited_edited.jpg

Sophrologie

La Sophrologie

"Une pratique, une technique globale de connaissance de soi, d'appropriation de soi" 

Dr Marcel Rufo

​

La Sophrologie, une pratique

​

La sophrologie permet de ressentir  le fameux "lâcher-prise" en 10 mn? Oui! Comme on apprend une nouvelle langue, on peut s'entraîner à rétablir l'équilibre entre nos émotions, nos pensées et notre corps.

Chaque séance a une intention précise et s’articule autour d’exercices de relaxation dynamique et de sophronisation (voyage intérieur guidé). Le processus de modification se met en route au fil des séances, une dizaine pour certains et suivant l'objectif initial. Je vous guide pour expérimenter les deux pratiques en fonction de votre état présent et de votre objectif

​

Les relaxations dynamiques 

Je vous propose d'expérimenter debout des relaxations dynamiques (2-3 mn chacune) en exerçant votre présence bienveillante. Vous entraîner chez vous vous permettra de gagner en autonomie. Vous allez progressivement renouer avec vos sensations de profond relâchement mental et musculaire, un sentiment d'unité, vous préparant à l'étape suivante.

Une sensation peut être liée à la température (sensation de chaleur, de frais), au poids (sensation de lourdeur, de légèreté), à la contraction musculaire (sensation de détente, de tension), à la densité (sensation de plein ou de vide) ou encore se manifester sous forme de fourmillements, de picotements et autres phénomènes propres à chacun.e.

​

L'imagination créatrice/ la sophronisation 

Dans un deuxième temps, en position assise, les yeux fermés, guidé avec ma voix, vous serez invité à accueillir vos sensations corporelles, votre souffle et  les messages de votre corps. Vous réalisez alors que le temps se dilate, les sentiments positifs émergent comme la gratitude, la joie, la sérénité qui sont des sentiments qui nous remplissent et nous font ressentir la complétude, la reliance et l'unité. Grâce à l'action des neurones miroirs, le cerveau ne fait pas la différence entre le fait que vous imaginez une situation ou que vous la vivez réellement. Votre corps réagit donc en conséquence en créant de la dopamine et de la sérotonine, hormones du bien-être. Vous réactivez vos ressources, faites jaillir vos potentiels, votre capacité auto-réparatrice. Vous gagnez progressivement de la distance, du discernement, de la confiance en votre corps, en vous, en la vie. Comme toute expérience, entre le voir ou le vivre il y a un monde ! Comme toute pratique, l'entraînement personnel permet de gagner en progrès et en autonomie.

​

​

POUR QUEL MOTIF CONSULTER

​

Pour les vertus thérapeutiques :

Améliorer le sommeil, gérer la douleur, phobies (avion etc), troubles alimentaires, du burn-out ou en complément des soins de support d'une maladie.

Comme préparation mentale :

Appréhender la mentalisation extrême, la préparation d'un concours, une FIV, un accouchement, gérer le trac....

Comme soutien dans la traversée :

Une épreuve de vie ( divorce, maladie,​ décrochage scolaire ou toxicomanie d'un enfant, ménopause, crise de confiance, relation toxique...) pour prendre du recul, retrouver de l'ancrage, de la confiance...Dans certaine situation, je propose au parent de vivre les séances avec leurs enfants.

​

A L'ORIGINE

​

"Une pratique, une technique de modification de la conscience humaine" Dr A.Caycedo

S'inspirant des sagesses anciennes et de sa pratique de l'hypnose, le Dr Alfonso Caycedo, neuro-psychiatre crée dans les années 60 une discipline holistique qui propose de renouer avec la conscience globale de l'être, le sentiment d'être soi et d'unité. Les consignes peuvent être adaptées aux tous petits et donc s'adresser à tous.

​

C'est une pratique thérapeutique non médicamenteuse validée par la Haute autorité de santé.

Certaines mutuelles remboursent 3 ou 4 séances par an, renseignez-vous!

​

SOPHROLOGIE: Thérapies

" Quand le stress se fait sentir, le coeur pompe plus et la respiration va plus vite (et l'oxygénation corporelle diminue). Si le stress affecte la respiration, l'inverse est vrai aussi. Les exercices respiratoires sont fondamentaux dans la maîtrise du stress. La respiration agit aussi sur l'activité cérébrale car elle envoie au cerveau des signaux (baisser l'adrénaline, augmenter la sérotonine). Nous le savons tous, le souffle c'est la vie.

Dr Patrick Sinibaldi, médecin généraliste et auteur.

Une garantie RNCP.

Ce titre signifie Répertoire National de la Certification Professionnelle. Ce répertoire est édité par la  Commission Nationale de la Certification Professionnelle, organisme sous la tutelle du Ministère du Travail. Le titre RNCP m'a été délivré par l'IFS, Institut de formation à la sophrologie.

logo-.jpg
SOPHROLOGIE: À propos de la thérapie
bottom of page