f2_edited_edited.jpg

CONSTELLATION 

 
f3_edited.jpg

LA  CONSTELLATION  FAMILIALE  ET SYSTEMIQUE

Bert Hellinger est le fondateur des constellations familiales, il était philosophe, théologien, éducateur, psychanalyste, auteur de 110 livres traduits en 37 langues. Vous pouvez vous abreuver à sa source, son école fondée en Allemagne avec sa femme Sophie qui continue sa mission depuis le décès de Bert en 2019.

LE  SYSTEME FAMILIAL

Je tente ici de décrire les bases de ce que je vois et vis en séance. Un système familial comme tout groupe a ses lois, ses mythes qui régissent les liens et les relations entre les membres, la place de chacun. Notre famille d'origine est notre premier système. Plus tard un cercle d'amis, de travail, de pair.e.s... L’enfant sait inconsciemment qu'il se doit d'être "conforme" à ses codes, valeurs, règles, mythes, mode de vie et de pensées transmis de génération en génération. Il reste sous influence de son milieu soumis à la loyauté familiale jusqu'à ce qu'il dénoue ses chaînes pour s'individuer (devenir un être humain intègre et inter-relié selon le processus de Jung, individu en processus permanent d’individuation). Le petit d'homme est prêt à tout par amour: soulager ou sauver son parent, porter les valises de son histoire, prendre sa maladie ou rejouer la problématique non résolue ou la mission d'un ancêtre (intrication)...



COMMENT SE PASSE UNE SEANCE INDIViDUELLE?

Pendant la constellation, nous pouvons retrouver la mémoire des informations transgénérationnelles que nous portons en nous. La mise en scène d’une partie de notre arbre généalogique est représentée par des figurines: elle met en lumière la façon dont nous sommes de façon invisible soumis à la loyauté familiale. Voir ce qui se montre devant soi tel que ça apparaît. Identifier ensemble les lois ontologiques structurant le système.

En pratique, vous êtes invité.e à laisser le mental de côté, à sentir et faire confiance à tout ce qui se montre ici et maintenant (principe de la phénoménologie). Sentir dans le coeur, identifier son propre rôle et ses enjeux dans le sytème auquel on appartient. Débusquer "l'intrication" avec le destin d'un ancêtre. Tester des phrases réparatrices, ré-équilibrer le donner-recevoir dans l'économie relationnelle, liquider la dette dite impayable, rendre à chacun sa juste place.

Quand une personne largue les amarres, trouve sa place, reprend sa vie sa main, elle permet aux autres d'en faire autant. La Constellation familiale nous permet de pacifier le lien en nous et de trouver en nos racines, une source d’énergie intarissable afin de réaliser notre propre vie.

 

Il n'y a pas de progression sans mauvaise conscience

"L'enfant a le besoin profond de se voir accepté et approuvé par ses parents de s'entendre dire qu'il est "gentil". Ceux qui éprouvent encore ce besoin à l'âge adulte ne portent pas le regard sur la réalité.(...)  Ils sont dans l'incapacité de se libérer et s'ils le font ils se sentent coupables. Il n'y a pas de progression sans mauvaise conscience." 

Bert Hellinger.

Pour en savoir plus sur B.Hellinger, fondateur des constellations familiales cliquez ici

 

"Chercher simplement à évincer le lien ancestral d'un revers de main, c'est également courir le risque de 'flotter' sans être relié.e à ses origines, avec d'importantes difficultés à nous réaliser et au final à rester prisonnier à notre insu...Notre vie ne commence pas à notre naissance ni à notre conception, nous sommes le fruit du croisement de l'histoire singulière de notre lignée maternelle et paternelle"

Dr Danièle Flamenbaum

Pour afficher l'interview A Voix Nue/Dr. Flamenbaum, médecin gynécologue, auteure cliquez ici